clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
DÉPISTAGE DU CANCER DU POUMON
Le cancer du poumon se développe silencieusement, sans symptôme, le plus souvent chez les gens ayant une longue histoire de tabagisme. Malheureusement, au moment de l'apparition des symptômes, le cancer du poumon est fréquemment déjà à un stade avancé. Le dépistage du cancer du poumon est possible à l'aide d'un CT scan du thorax à faible dose d'irradiation. Cet examen permet de déceler un cancer du poumon à un stade plus précoce que ne le permet la radiographie conventionnelle.  

Le dépistage du cancer du poumon n'est pas encore systématiquement recommandé pour la population en général, mais de grandes études scientifiques internationales tentent actuellement d'en évaluer l'utilité. En attendant des recommandations formelles pour la population en général, le dépistage peut être utile chez les patients à risque en permettant de découvrir précocément un cancer.  

INDICATIONS
Le CT scan du thorax à faible dose est utile chez les patients ayant des facteurs de risque prédisposant au cancer du poumon dont le principal est le tabagisme.
  PRÉPARATION
Aucune préparation nécessaire.

CONTRE-INDICATIONS
La grossesse est généralement considérée comme une contre-indication.

DÉROULEMENT DE l'EXAMEN
Après avoir revêtu une jaquette, vous serez allongé sur le dos sur la table d'examen. On vous demandera de retenir votre respiration pour environ 10 secondes pendant l'acquisition des images.

DURÉE DE L'EXAMEN
Votre visite à la clinique sera d'environ 30 minutes.

EFFETS SECONDAIRES
Aucun effet secondaire.

NE PAS OUBLIER
Apportez la demande d'examen remplie par le médecin. Si possible, apportez aussi votre dernière radiographie des poumons, si cet examen a été effectué dans une autre clinique d'imagerie que Léger et associés, radiologistes. Avisez-nous avant l'examen (de préférence, lors de la prise du rendez-vous) si vous croyez être enceinte.

clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika