clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
L'échographie est un mode d'imagerie diagnostique non invasif, sans douleur, utilisant les ultrasons. Les ondes ultrasonores émises par une sonde appliquée à la peau pénètrent dans le corps et sont réfléchies par les différents organes. La même sonde capte les ondes réfléchies à partir desquelles une image est formée et est ensuite interprétée par le radiologue.

INDICATIONS
De très nombreuses structures anatomiques peuvent être évaluées par échographie. Si votre médecin a demandé une échographie abdominale, l'examen   étudie plusieurs organes de votre ventre, par exemple le foie, la vésicule biliaire, les reins, la rate et le pancréas. Pour une échographie pelvienne (souvent demandée chez la femme), l'examen est centré sur l'utérus, les ovaires et la vessie. Chaque examen est ainsi orienté vers une zone d'intérêt selon la symptomatologie clinique.

PRÉPARATION
Échographie abdominale
En savoir plus...
Il faut être à jeun 6 heures avant l'examen.
Échographie pelvienne
En savoir plus...
Il faut boire 25 onces (750ml) d'eau 1 heure avant votre examen. Attention de ne pas uriner, il faut remplir la vessie. Si nous devons compléter l'examen par une échographie endo-vaginale, nous vous demanderons alors d'aller à la toilette pour vider votre vessie.
Échographie abdominale et pelvienne
En savoir plus...
À jeun 6 heures avant l'examen (sans boire, ni manger). À cause de l'échographie pelvienne, une heure avant l'examen, boire 3 verres d'eau.
Échographie foetale de moins de 14 semaines
En savoir plus...
Ne pas uriner 1 heure avant l'examen.
Doppler abdominal 
En savoir plus...
Il faut être à jeun 6 heures avant l'examen.
Échographie de surface (thyroïde, scrotum, etc.)
et échographie musculo-squelettique

En savoir plus...
Aucune préparation n'est requise.
  CONTRE-INDICATIONS
Aucune.

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
Un gel transparent, inodore, non allergène est déposé sur la zone étudiée. La sonde d'ultrasons est déplacée pour l'acquisition des images. À l'occasion, une pression est exercée ce qui peut rendre l'examen par moment, un peu inconfortable.

DURÉE
L'examen échographique est d'une durée de 15 à 30 minutes.

EFFETS SECONDAIRES
Il n'y a aucun effet secondaire. C'est un examen sécuritaire durant la grossesse.

NE PAS OUBLIER
Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin, et si possible, les rapports des examens antérieurs pertinents s'ils ont été faits dans une autre institution.


clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika