DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON : LA COLONOSCOPIE VIRTUELLE + ÉPIDEMIOLOGIE
Le cancer du côlon se développe lentement, à partir de polypes, souvent sans symptomatologie. La détection précoce et la résection des polypes suspects diminue l'incidence du cancer colorectal et améliore la survie des malades.
Le dépistage du cancer du côlon est recommandé chez tous les adultes de plus de 50 ans et plus tôt, à partir de 40 ans, s'il y a une histoire familiale de cancer du côlon, ou un antécédent personnel de polype.
La colonoscopie virtuelle est une nouvelle technique de tomodensitométrie permettant de visualiser en 2 ou en 3 dimensions le contour interne du côlon et de détecter les polypes ou les masses. Cet examen est recommandé pour le dépistage du cancer colorectal dans la population à risque moyen.
Le patient est préparé avec une diète spéciale, puis sur la table d'examen, on lui injecte un gaz (CO2) par une canule rectale. Deux séries d'images sont obtenues, une sur le dos et l'autre sur le ventre, puis les images sont reconstruites en 2 et en 3 dimensions grâce à des logiciels spécialisés.