PRÉPARATION ET CONSIDÉRATIONS PRÉ EXAMEN
Pour les examens du système musculo-squelettique , vous devez apporter avec vous les radiographies antérieures pertinentes. Si vous n'avez pas de radiographie ou si elles datent de plus de 4 mois, nous les ferons le jour de votre examen.
Pour les examens de l'abdomen et du système reproducteur, vous devez être à jeun 4 heures avant l'examen. Vous pouvez prendre vos médicaments comme d' habitude. Vous devez apporter avec vous une copie (films ou CD) des examens que vous avez subis en lien avec le problème actuel ainsi que les rapports radiologiques.
Pour tous les autres examens, aucune préparation n'est requise.
Certaines considérations sont spécifiques à la résonance magnétique :
CONTRE-INDICATIONS
Vous ne pouvez pas passer d'IRM si vous êtes porteur d'un cardio-stimulateur (pacemaker), d'un neurostimulateur, d'un implant cochléaire ou autre implant électromagnétique.
La grossesse du 1er trimestre est une contre-indication relative.
DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
En savoir plus...
Vous devrez enlever vos vêtements, montre et bijoux. Le technologue vous posera quelques questions avant l'examen afin de s'assurer qu'il est sécuritaire pour vous de subir une IRM. Par la suite, dans certains cas, le technologue vous installera une voie veineuse pour pouvoir vous injecter une substance de contraste. On vous donnera des écouteurs pour que vous puissiez écouter de la musique et vous aurez un petit bouton d'appel dans la main pour vous permettre de communiquer avec le technologue. On installera ensuite une antenne de réception au niveau de la région anatomique à étudier. Pour les examens du système reproducteur on vous injectera un médicament (Buscopan) qui ralentit les mouvements intestinaux afin d'optimiser la qualité des images. Par la suite, votre corps ou la région anatomique étudiée sera introduit dans le cylindre. L'examen consiste en différentes séquences nous permettant d'étudier les propriétés des différents tissus du corps humain. Chaque séquence peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Vous entendrez alors du bruit. Lorsqu'il cesse, la séquence est terminée.
DURÉE
L'examen est d'une durée d'environ 30 à 60 minutes.
EFFETS SECONDAIRES
En respectant les précautions mentionnées, il n'y a aucun effet secondaire à cet examen.
NE PAS OUBLIER
Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin et si possible, les rapports des examens antérieurs pertinents, s'ils ont été faits dans une autre institution.
Vous devez être à l'heure, sinon, il se pourrait qu'on doive vous donner un autre rendez-vous.
Nous avertir si :
Vous avez un défibrillateur interne
Vous avez un clip pour chirurgie d'un anévrisme
Vous avez une pompe à infusion implantée
(ex : pompe à insuline)
Vous avez reçu un fragment de balle ou d'obus
Vous avez un filtre vasculaire, serpentin métallique
(« coil ») ou stent
Vous avez une allergie connue au gadolinium
Vous êtes enceinte |